Forum de Babylone-economie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP)

4 participants

Aller en bas

Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP) Empty Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP)

Message  john225 Dim 28 Fév - 16:40

Bonjour,

J'ai rencontré ces trois exercices lors de la préparation et j'avoue que j'ai pas encore les solutions:

1- Un commerçant effectuent deux remises successives sur un article qui coutait 50 Euros et il le vend alors à 24 Euros.
Que peut valoir la somme des deux pourcentages des remises effectuées sur cet article? (NB: les pourcentages sont des nombres entiers)
A- 60%
B-58%
C-52%
D-50%
E- 48%

2- Dans une classe de lycée, la taille moyenne des élèves est de 167 cm. La taille moyenne des filles est de 160 cm et celles des garçons est de 173.5 cm. Combien peut il avoir d'élèves dans cette classe?
A-19
B-22
C-25
D-27
E-29

3- Aurélie possède plusieurs sortes d'animaux: 2 ne sont pas des mammifères, 3 ne sont pas des vaches, 4 ne sont pas des moutons, 5 ne sont pas des poissons. Combien Aurélie a-t-elle de vaches?
A-1
B-2
C-3
D-4
E-5

Merci pour votre participation.

john225

Messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP) Empty Re: Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP)

Message  selamine Lun 1 Mar - 19:25

john225 a écrit:Bonjour,

J'ai rencontré ces trois exercices lors de la préparation et j'avoue que j'ai pas encore les solutions:

1- Un commerçant effectuent deux remises successives sur un article qui coutait 50 Euros et il le vend alors à 24 Euros.
Que peut valoir la somme des deux pourcentages des remises effectuées sur cet article? (NB: les pourcentages sont des nombres entiers)
A- 60%
B-58%
C-52%
D-50%
E- 48%

2- Dans une classe de lycée, la taille moyenne des élèves est de 167 cm. La taille moyenne des filles est de 160 cm et celles des garçons est de 173.5 cm. Combien peut il avoir d'élèves dans cette classe?
A-19
B-22
C-25
D-27
E-29

Réponse D.

Nombre de filles = NF
Nombre de garçons = NG
Moyenne = M

Explication : M = 167 = NFx160 + NGx173.5 / NF + NG

Ce qui donne après simplications : 7 NF = 6.5 NG, ce qui donne : 14 NF = 13 NG.

D'après cette équation et les réponses possible : NF doit égal à 13 et NG doit égal à 14 donc NF + NG = 27.


3- Aurélie possède plusieurs sortes d'animaux: 2 ne sont pas des mammifères, 3 ne sont pas des vaches, 4 ne sont pas des moutons, 5 ne sont pas des poissons. Combien Aurélie a-t-elle de vaches?
A-1
B-2
C-3
D-4
E-5

Merci pour votre participation.

selamine

Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP) Empty Re: Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP)

Message  Clodio Lun 1 Mar - 21:01

Réponse a la Q3 :
3- Aurélie possède plusieurs sortes d'animaux: 2 ne sont pas des mammifères, 3 ne sont pas des vaches, 4 ne sont pas des moutons, 5 ne sont pas des poissons. Combien Aurélie a-t-elle de vaches?
A-1
B-2
C-3
D-4
E-5

Solution (assez mal explique je vous l'accorde) :
Il faut partir des solutions et tester :
Avec 3 vaches : Si 3V alors +2 animaux (non mammifères) et +1 (car 3 ne sont pas des vaches).
4 ne sont pas des moutons : 3V +1 ne sont pas des moutons donc +2 animaux sont des moutons et pourtant au moins 1 n'est pas un mammifère >>donc pas possible

Avec 2Vaches : 2 Vaches + 2 non mammiffere +1 MOUTON = 5 qui ne sont pas des poissons !

Voila il n'y a que cette solution qui marche. Le piège c'est qu'il n'y a pas du tout de poissons...
cheers

Clodio

Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP) Empty Re: Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP)

Message  F.Salenko Mar 2 Mar - 0:49

je me rappel avoir eu une approche differente dans le forum...

F.Salenko
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 37
Localisation : Paris 12ème

http://www.babylone-economie.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP) Empty Re: Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP)

Message  F.Salenko Mar 2 Mar - 7:09

X l'ensemble des animaux

Si 4 animaux ne sont pas des moutons alors
X - 4 = Moutons

Si 5 ne sont pas des poissons alors
X - 5 = Poissons

Si 3 ne sont pas des vaches alors
X - 3 = Vaches

Si on considere que les noms mammiferes sont des poissons alors
Poisson = 2
et donc
X = 7
et donc
Vache = 4

sinon c'est la methode de clodio qui sapplique, ce genre de questions tendancieuces ne tombent pas au tage mage...

F.Salenko
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 37
Localisation : Paris 12ème

http://www.babylone-economie.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP) Empty Re: Exercices de Calcul difficiles mais recurrents (Urgent SVP)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum